DUO CORDELIA
Le Duo Cordelia, formé en 2016, est très actif sur la scène canadienne et est régulièrement invité à se produire partout à travers le pays. Les deux musiciennes tendent les multiples cordes à leurs arcs afin d'élargir le cadre de leurs instruments respectifs en les entraînant dans des zones très peu explorées, mettant de l’avant l’improvisation musicale, le répertoire des 20e et 21e siècles, des arrangements d’œuvres traditionnelles et des compositions originales de Vanessa. Ce riche alliage permet à l'auditeur de faire de nouveaux liens entre des univers musicaux qui seraient autrement dissociés. Le résultat est une expérience de concert touchante et unique, qui va droit au cœur de notre connexion profonde avec la musique. Le duo est régulièrement soutenu par les Conseils des arts ( de Montréal, du Québec et du Canada) et sortira son premier album à l’hiver 2024
Marie-Christine Poirier, Piano
Marie-Christine détient une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal (classe de Paul Stewart,) ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en piano quatre mains/deux pianos en compagnie de sa collègue Amélie Fortin.
Depuis 2005, elle se distingue avec Amélie au sein du Duo Fortin-Poirier. Les pianistes-duettistes ont remporté de nombreux prix et reconnaissances au niveau national et international qui les amèneront à se produire en France, en Norvège, en Italie et aux États-Unis. Leurs concerts Vingt doigts et un piano, Mémoires et Nuit Blanche ont été présentés plus d’une centaine de fois à travers le Canada, les États-Unis et le Mexique. En 2018 et en 2023, les concerts Mémoires et Nuit blanche sont finalistes dans la catégorie « Concert de l’année » au gala des Prix Opus. On peut entendre régulièrement leurs trois albums sur les ondes d’ICI Radio-Canada et CBC Music.
Depuis 2016, la pianiste est membre fondatrice du Duo Cordelia avec la violoniste et compositrice Vanessa Marcoux, avec qui elle se produit régulièrement à travers le Canada. Le duo prépare un premier album dont la sortie est prévue à l’hiver 2024. Par ailleurs, Marie-Christine partage sa passion de la musique en enseignant depuis plus de 20 ans. Elle peut être entendue comme chambriste et accompagnatrice avec différents ensembles, en plus d’être boursière à plusieurs reprises du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts de Montréal.
Vanessa Marcoux, Violon
Vanessa Marcoux détient un baccalauréat de l'Université McGill (où elle a obtenu la mention « Outstanding Achievement in Violin ») ainsi qu’une maîtrise en interprétation de l'Université de Montréal, en plus d’avoir effectué un stage de perfectionnement au prestigieux Conservatoire national supérieur de Lyon. Elle a également complété un second baccalauréat en composition instrumentale à l’Université de Montréal, où elle a étudié auprès d’Ana Sokolovic. Elle a reçu plusieurs bourses et prix en tant que violoniste et compositrice et se produit régulièrement en concert à titre de soliste et chambriste, tant pour le répertoire classique que pour la musique contemporaine et les musiques métissées. En 2016, elle fonde avec Marie-Christine le Duo Cordelia, qui se démarque depuis ce temps sur la scène musicale canadienne.
Elle s’intéresse également à l’improvisation musicale et a suivi plusieurs cours de perfectionnement en France, en Allemagne ainsi qu’au Canada. Recherchée sur la scène montréalaise pour ses qualités d’improvisatrice, elle a à son actif plusieurs enregistrements pour des artistes canadiens de renommée internationale. Ses nombreuses collaborations la mèneront à performer en Europe, en Afrique et en Asie, et lui permettront de travailler avec plusieurs artistes nominés aux prix Juno. En tant que compositrice, elle a écrit pour des ensembles variés, allant de la musique sérieuse à la musique populaire, en passant par la musique de film, la danse et les œuvres pour enfants. Ses œuvres ont été jouées entre autres par l’Orchestre Symphonique de Québec, l'Orchestre Symphonique de Sherbrooke, le duo Fortin-Poirier et le quatuor Esca. Elle signe également deux albums entièrement constitués de ses compositions originales, soit La Jungle (2023) et Cendres (2024), tous deux chaleureusement accueillis par la critique.
Vanessa joue un magnifique violon Carlo Giuseppe Testore, Milan, ca. 1712, ainsi qu’un archet de violon Louis Morizot (père) gracieusement mis à sa disposition par la compagnie CANIMEX INC. de Drummondville (Québec).